4 min

Comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Image de présentation de l'article Comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Vous avez trouvé l’entreprise de vos rêves mais elle n’a publié aucune offre d’emploi qui vous correspond ? La candidature spontanée peut alors se révéler très utile pour vous présenter au service des ressources humaines et avoir la possibilité d’intégrer cette entreprise ! En effet, l’avantage d’une candidature spontanée est que vous n’avez aucun concurrent direct. Toutefois, le défi de celle-ci est de créer un besoin, celui de vous recruter au sein de la société. Pour cela, il faut que votre lettre de motivation soit suffisamment marquante. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour réussir votre lettre de motivation pour une candidature spontanée !

  • Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Si répondre à des offres est la méthode classique pour chercher un emploi, on estime toutefois que 70% des offres ne sont pas publiées, c'est ce qu'on appelle le marché caché de l'emploi. 

En effet, la publication d’annonces et la gestion des candidatures étant des tâches chronophages pour les entreprises, celles-ci comptent souvent sur leur réseau ainsi qu’une réserve de candidatures en cas de postes à pourvoir. Ainsi, envoyer une candidature spontanée vous permettra d’intégrer la base de données de l’entreprise et d’être, qui sait, recontacté si celle-ci ouvre un nouveau poste qui vous correspond dans les mois à venir !

La candidature spontanée permet donc de vous frayer un chemin parmi la concurrence. En effet, contrairement aux offres publiées sur les sites de recrutement, votre CV ne se perdra pas parmi les dizaines voire centaines d’autres candidatures.

L’avantage de postuler spontanément est aussi qu’avec un peu de chance vous pourriez devancer un recrutement classique si vous candidatez pour un emploi que l’entreprise s’apprêtait à offrir sur une plateforme de recrutement.

Enfin, en envoyant une candidature spontanée, vous vous distinguez de tous ceux qui ont répondu à une annonce. Vous apparaissez alors comme isolé aux yeux du recruteur et augmentez vos chances d’être remarqué
De plus, soumettre une candidature spontanée est une démarche qui prend du temps (trouver la société, s’informer à son propos, rédiger son CV, sa lettre de motivation). Le recruteur remarquera alors votre détermination pour intégrer l’entreprise, ce qui vous fera peut-être sortir du lot !

  • Comment rédiger sa lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

  1. Commencez par vous présenter brièvement

    Pour commencer votre lettre de motivation pour une candidature spontanée, expliquez en une phrase votre situation professionnelle actuelle. Puis, dans une seconde phrase à la suite, exprimez votre envie de rejoindre l’entreprise en question.

  2. Expliquez les raisons qui vous ont amené à postuler

    Au second paragraphe, expliquez ensuite, en quelques lignes, les raisons qui vous ont conduit à soumettre votre candidature spontanée auprès de la société. Attention, prenez le soin de tourner ces motivations de manière positive pour mettre en avant votre enthousiasme à l’idée de commencer une nouvelle aventure ! 

  3. Mettez en avant les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences précédentes

    Dans cette troisième partie de la lettre, il est temps de valoriser les compétences que vous avez pu acquérir lors de vos précédents stages ou emplois. Bien évidemment, veillez à valoriser les compétences que vous jugez utiles pour le poste que vous convoitez, mais aussi pour les activités de l’entreprise ainsi que ses projets. En effet, lorsque vous envoyez une candidature spontanée, il est primordial d’identifier les objectifs de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre et de montrer que vous détenez tous les outils pour pouvoir l’aider à les atteindre. Comme dit précédemment, il faut créer à la société le besoin de vous recruter, bref vous rendre indispensable ! Ainsi, sans paraître prétentieux, montrez que vous avez cerné ses enjeux et que vous avez des solutions à apporter. En fonction du poste, vous pouvez également évoquer vos soft skills, des compétences qui sont généralement très appréciées par les recruteurs !

  4. Pourquoi vous et pourquoi cette entreprise ?

    Après avoir mis en valeur vos compétences, appuyez-vous sur cette partie pour exprimer, dans un quatrième paragraphe, les raisons pour lesquelles l’entreprise devrait absolument vous engager. Citez également les arguments qui ont fait que c’est vraiment au sein de cette entreprise et pas une autre que vous vous voyez travailler. N’hésitez pas à les illustrer à l’aide d’exemples. Vous pouvez par exemple mettre en avant le fait que vous partagez les mêmes valeurs ! .

  5. Concluez votre lettre de motivation en demandant un entretien

    Pour terminer votre lettre de motivation pour une candidature spontanée, faites savoir que vous êtes disponible pour un entretien. De plus, si vous envoyez votre lettre de motivation par mail, n’oubliez pas de mentionner au recruteur qu’il trouvera votre CV joint à celui-ci. Enfin, terminez votre lettre par une formule de politesse ainsi que votre signature.

  • Modèle de lettre de motivation pour une candidature spontanée

« Madame/Monsieur,

Travaillant actuellement comme [poste que vous occupez] chez [nom de la société où vous travaillez], je souhaiterais intégrer un poste de [poste que vous recherchez]. Ainsi, connaissant la réputation de votre entreprise, je me permets de prendre contact avec vous pour vous proposer ma candidature spontanée en raison de la motivation et l’intérêt qui m’animent pour rejoindre votre équipe. »

En effet, je recherche actuellement de nouvelles opportunités de travail me permettant de m’épanouir professionnellement et d’apporter mes connaissances acquises aux postes que j’ai pu occuper précédemment et au cours des stages que j’ai réalisés. 


Forte de mes [années d’expérience] ans d’expérience dans [secteur ou domaine dans lequel vous avez travaillé], j’ai pu développer [citez et expliquez les compétences que vous avez développées.

Ainsi, j’ai la conviction que je pourrais contribuer au développement et à la notoriété de [nom de l’entreprise]. Travailler pour votre entreprise serait donc pour moi une réelle opportunité étant donné que je m’identifie fortement aux valeurs que prône [nom de l’entreprise] et à ses engagements dans [citer les engagements tenus par l’entreprise]. 

Pour prendre davantage connaissance de mon parcours professionnel, vous trouverez, joint à ce mail, mon CV. Je vous remercie vivement de l'attention que vous porterez à ma candidature. 

J’espère sincèrement que cette dernière retiendra votre attention et ce serait pour moi un plaisir de pouvoir vous rencontrer lors d’un entretien. 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

[écrivez votre nom et prénom] »

Et voilà, il ne reste plus qu’à envoyer votre lettre à l’entreprise de vos rêves ! 


Vous ne l’avez pas encore trouvée ? Pas de problème, sur Meet My Job, trouvez des offres d’emplois et de stages qui ont du sens et un impact positif sur la planète et la société ! De plus, les candidatures spontanées sont ouvertes pour toutes les entreprises présentes sur la plateforme. Intégrer l’entreprise de ses rêves n’a donc jamais été aussi facile !

    Vous êtes une entreprise ou une association et souhaitez être présente sur la plateforme de recrutement Meet My Job ?