L’impact chez Zerocopy
Si tu es (ou a été) étudiant·e, tu sais à quel point il peut être coûteux d’imprimer ses cours… On en rêvait, Zerocopy l’a fait : créer un système dans lequel les copies seraient gratuites pour les étudiant·e·s, en plus de rendre l’éducation accessible… Aujourd’hui, plongeons dans les coulisses de l’entreprise et découvrons les différents impacts de la marque, ses missions et sa vision pour le futur ! 🚀
Qu’est-ce qui a inspiré la création de Zerocopy et quelle est sa mission principale ?
La mission de Zerocopy est de rendre l’éducation abordable. L’éducation est l’une des armes les plus puissantes pour changer le monde. Pourtant, le coût de l’éducation constitue un obstacle pour libérer tout le potentiel de chacun. Le rendre gratuit permet à tout le monde d’avoir accès à une éducation de qualité.
Comment se positionne Zerocopy en matière d’impact social et environnemental ?
Nous atteignons cet objectif en offrant des services éducatifs gratuits aux étudiants. La gratuitué est rendue possible grâce à des partenariats publicitaires avec les plus grandes marques et les meilleurs employeurs. Nos partenaires atteignent leur public cible et grâce à cela, les étudiants économisent de l’argent sur leur budget éducatif. C’est le win-win qui fait prospérer notre modèle d’affaires.
Quelles initiatives Zerocopy a-t-elle mises en œuvre jusqu’à présent pour maximiser son impact social et/ou environnemental ?
Aujourd’hui, nous avons déjà deux services pour les étudiants : un service d’impression gratuit et un tuteur IA. Grâce à la publicité ciblée dans les cours d’étude, les étudiants peuvent imprimer tous leurs cours gratuitement. En plus de cela, notre tuteur IA permet aux étudiants de transformer leurs documents téléchargés en flashcards pour les aider à étudier leurs cours.
Quelles politiques internes adoptez-vous pour impacter positivement vos collaborateurs (incitation à l’utilisation du vélo, mise à disposition de compost, système de tri des déchets, distributeur de snacks sains, covoiturage entre collègues, autres...) ?
Il est prouvé que le papier est le meilleur moyen d’étudier les cours théoriques. Les élèves qui étudient sur papier étudient non seulement plus vite, mais leurs performances cognitives sont également plus élevées. Chaque année, des recherches sont publiées sur ce sujet et chaque fois, la conclusion est la même : 90% des étudiants préfèrent étudier les textes sur papier plutôt qu'en version numérique. Pourtant, pour certains étudiants, le coût de l’impression est un obstacle élevé et ils étudient donc en numérique. En conséquence, ils devront étudier plus longtemps et leurs performances seront inférieures à celles de leurs pairs financièrement plus solides.... C’est ainsi que les inégalités se creusent. Avec tous nos partenaires, nous veillons à ce que tous les étudiants belges, quels que soient leurs milieux sociaux et financiers, aient accès au meilleur support pour étudier : le papier ! C'est plutôt cool de laisser les grandes entreprises payer pour ses impressions, non ?
Pouvez-vous donner des exemples de l’impact que Zerocopy a eu sur l’accès des étudiants au matériel pédagogique ?
Outre le papier, les outils numériques offrent également de nombreux avantages. L’avenir de l’éducation est en fait l’apprentissage mixte : la vieille école mélangée aux nouvelles technologies. L’essor des flashcards est observé partout dans le monde. La fabrication de flashcards prend cependant du temps ou coûte de l’argent... grâce au tuteur Zerocopy AI, nous offrons ce service gratuitement. Cette fonctionnalité n’est que la première des nombreuses fonctionnalités alimentées par l’IA sur lesquelles nous travaillons.
Comment Zerocopy contribue-t-elle à réduire la charge financière des étudiants pour le matériel de cours ?
Avec l'aide de nos partenaires, Zerocopy a déjà aidé les étudiants belges à économiser 2 millions d’euros sur leur budget éducatif.
Comment Zerocopy envisage-t-elle l’évolution et la croissance de son impact futur dans les années à venir ?
Notre vision ultime est de créer une université libre pour tous. Imaginez une université en ligne à part entière avec tout le contenu, les outils, l’apprentissage basé sur les cohortes, votre tuteur personnel en IA, le contact avec les pairs, ... et tout cela gratuitement ! Pas à pas, nous développons nos modèles d’affaires actuels, ajoutons de nouveaux services pour les étudiants et, lentement mais sûrement, nous avançons dans la direction de notre objectif ultime.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises ou organisations qui cherchent à avoir un impact positif dans le domaine de l’éducation, sur la base de l’expérience et du succès de Zerocopy ?
Aujourd’hui, les annonceurs ont dépensé des milliards de dollars pour atteindre le groupe cible des 18-25 ans par le biais de canaux qui rendent les jeunes accros à leur téléphone et ont un impact négatif global. Pourquoi n’utilisons-nous pas ce même budget pour créer une éducation gratuite pour tout le monde ? C’est logique, non ? Est-ce que ça va être facile ? Absolument pas!
Alors, convaincu·e par la mission de Zerocopy ? Toi aussi, tu souhaites participer activement à l’accessibilité estudiantine ? 📚 Retrouve le profil, ainsi que leurs offres d’emploi, par ici : https://www.meet-my-job.com/entreprises-impact/zerocopy