4 min

Comment écrire un mail de remerciement après un entretien ?

Image de présentation de l'article Comment écrire un mail de remerciement après un entretien ?

Vous cherchez un moyen de vous différencier des autres candidats après votre entretien d’embauche ? Pourquoi ne pas envoyer par mail une lettre de remerciement au recruteur ! En effet, bien qu’il soit un automatisme chez les Anglo-saxons, le mail de remerciement n’est pas courant en Belgique. Saisissez donc cette opportunité pour vous démarquer parmi la concurrence ! Mais alors comment remercier un recruteur par mail ? Quel est le moment idéal pour envoyer un mail remerciement après un entretien ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous donne tous nos conseils et un exemple de mail dans cet article !

  • Pourquoi écrire un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Premièrement, car remercier le recruteur est une délicate attention et une marque de politesse envers la personne qui vous a reçu en entretien.

Le mail de remerciement étant peu mis en pratique en Belgique, c’est aussi une bonne occasion pour de vous démarquer des autres candidats. Ainsi, un message pour remercier un recruteur de vous avoir accordé un entretien peut vous apporter 3 avantages :

  1. Laisser une bonne impression

Tout d’abord, envoyer un message de remerciement montre votre sincérité et l’appréciation que vous avez pour l’entreprise en question. Ainsi, en envoyant ces signaux positifs, le recruteur aura plus facilement tendance à évaluer votre candidature avec bienveillance. En effet, comme expliqué précédemment, peu de gens prennent la peine de remercier le recruteur après un entretien. Celui-ci remarquera de cette manière votre sympathie, ce qui vous fera gagner quelques points à coup sûr !

  1. Marquer les esprits

Avec la quantité de mails de candidature envoyés pour un poste, votre mail de remerciement permettra à votre candidature de sortir du lot. En effet, vous serez sans doute le seul à avoir remercié le recruteur de vous avoir accordé un entretien. Ainsi, ce dernier, n’étant pas forcément habitué à recevoir ce genre de message, se souviendra plus facilement de vous. De quoi augmenter vos chances d’obtenir le poste !                       

  1. Confirmer son intérêt pour le poste

Un message supplémentaire qui n’était pourtant pas réclamé prouve votre envie de travailler au sein de l’entreprise. De plus, si vous vous référez à des sujets de conversation que vous avez pu avoir avec le recruteur lors de l’entretien, vous montrerez à celui-ci à quel point vous êtes une personne attentive et intéressée par ce poste.

  • À quel moment envoyer un mail de remerciement ?

Pour que votre mail de remerciement soit fructueux, tâchez à l’envoyer dans un délai ni trop long ni trop court ! Autrement dit, on vous conseillera de l’envoyer dans les 24 à 48 heures après l’entretien.

En effet, si vous l’envoyez trop tôt, c’est-à-dire à peine une ou deux heures après l’entretien, cela amènera à penser que vous l’aviez préparé à l’avance et donc que ce message n’est pas sincère. Vous perdrez également l’occasion d’entrer dans l’esprit du recruteur sur le long terme. Rassurez-vous, ce n’est pas en quelques heures qu’il vous aura oublié !

De même, si vous le faites parvenir trop tard, par exemple 4 ou 5 jours suivant l’entretien, on croira que vous tentez de corriger maladroitement votre oubli. Le recruteur ne se souviendra peut-être plus de votre entretien ou, pire encore, il aura déjà pris sa décision quant au candidat à recruter !

Ainsi, patienter un ou deux jours après l’entretien paraît être le bon délai pour faire bonne impression auprès du recruteur. Cela démontrera que vous cogitez encore sur votre conversation et prouvera l’honnêteté de votre message.

  • Comment rédiger un mail de remerciement ?

Le but de rédiger un mail de remerciement est d’exprimer votre reconnaissance d’avoir bien été reçu lors de votre entretien. Pour cela, soyez bref. Évitez la lettre de remerciement excessivement longue qui nécessiterait du temps et de l’énergie au recruteur. Le service des ressources humaines étant déjà fort occupé en période de recrutement, il ne s’agirait pas de leur faire perdre du temps inutilement. Cela pourrait même vous faire perdre des points ! Ainsi, votre mot de remerciement ne doit pas faire plus de deux paragraphes.

En ce qui concerne le ton de la lettre, tout l’enjeu est qu’il soit à la fois sobre et poli tout en paraissant sincère et sympathique. En effet, la sobriété est de mise car si vous en faites trop, votre interlocuteur pourrait se sentir mal à l’aise et rejeter votre candidature. 

N’hésitez pas également à parler d’un moment d’échange qui a suscité votre intérêt lors de l’entretien d’embauche. Bien sûr, veillez à ce que le sujet soit pertinent par rapport au poste que vous convoitez !

En revanche, évitez les sous-entendus à propos de la décision du recruteur vous concernant. Pour rappel, le but de ce mail n’est pas de convaincre de vous embaucher ! Au contraire, montrez-vous plutôt confiant par rapport au déroulement du processus de recrutement et n’attendez rien en retour.

Il n’y a, par conséquent, pas non plus lieu d’exposer à nouveau vos points forts ou votre parcours professionnel. En effet, ce message ne sert pas à prolonger l’entretien que vous avez eu mais uniquement à exprimer votre gratitude

De même, la lettre de remerciement étant un élément supplémentaire dans votre candidature, tâchez donc de n’y laisser aucune faute d’orthographe. Le cas échéant, celle-ci ne fera que vous desservir. Ainsi, avec tous ces conseils, le recruteur pourra apprécier votre politesse et amabilité. Deux qualités qui sont si rares de nos jours !

Mais alors comment envoyer une lettre de remerciement par mail ? Vous avez deux possibilités. Soit vous choisissez de répondre au mail d’invitation à l’entretien que vous aviez reçu, soit vous envoyez un nouveau mail avec pour objet « Remerciements pour l’entretien du [date] ».

  • Exemple de mail de remerciement

Cher Madame/Monsieur [Nom],

Suite à notre rencontre dans le cadre d’un entretien pour le poste de [intitulé du poste] le [date], je tenais à vous remercier chaleureusement.

J’ai réellement apprécié votre accueil, la qualité de nos échanges ainsi que la vision claire que vous avez des projets à venir pour l’entreprise. Ainsi, cet entretien m’a permis de confirmer ma grande motivation et mon souhait de rejoindre votre équipe.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je demeure à votre disposition.

Cordialement,

[Votre nom et prénom]

Et voilà, votre lettre de remerciement est fin prête à être envoyée à votre recruteur ! Espérons qu’elle vous porte chance pour l’obtention du poste ! ☘️


Vous n’avez pas encore trouvé le job de vos rêves ? Sur Meet My Job, trouvez des offres d’emplois et de stages qui ont du sens et un impact positif sur la planète et la sociétéen Belgique !