Comment rédiger une lettre de motivation en cas de reconversion professionnelle ?
Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et cherchez un nouvel emploi pour changer de statut ou de métier ? Alors, votre lettre de motivation sera déterminante pour mettre en avant vos atouts, vos compétences et votre motivation, en dépit de votre manque d'expérience. En effet, votre CV ne suffira pas à lui seul car il ne contiendra pas l’expérience souhaitée par les recruteurs. Voici donc un guide pour écrire LA lettre de motivation qui vous permettra de vous démarquer en tirant profit de votre reconversion.
Vous souhaitez vous ré-orienter ou changer de carrière ? Découvrez notre article sur le sujet et nos conseils pour bien vous préparer à une reconversion professionnelle !
Commencez par présenter l’objectif de la lettre
Le premier paragraphe doit être court et direct. Dedans, indiquez le poste pour lequel vous candidatez et l'endroit où vous avez repéré l'annonce.
« Madame, Monsieur,
Suite à la parution de votre offre d'emploi sur le site [X], je souhaite vous faire part de mon grand intérêt pour le poste vacant de [écrivez le nom du poste]. »
Présentez-vous et expliquez votre choix de reconversion
Le second paragraphe vous est consacré. C’est le moment d’expliquer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous reconvertir, et pourquoi dans ce domaine-là en particulier. Déjà ? Oui, car c'est sans aucun doute la première question que se posera le recruteur en traitant votre candidature. Veillez à bien choisir vos mots et à ne pas dénigrer vos anciens collègues car cela pourrait être très mal perçu par le recruteur. Ainsi, même si vous avez eu une mauvaise expérience de votre job précédent, essayez de tourner votre explication positivement et de façon constructive. Cette partie doit permettre de rassurer le recruteur sur votre motivation réelle à entrer dans un nouveau secteur d'activité.
« Après X ans d’expérience dans [secteur dans lequel vous avez travaillé], comme [écrivez le poste que vous avez occupé] chez [nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé], je souhaite donner un nouveau tournant à ma carrière et me reconvertir dans le secteur de [secteur dans lequel vous voulez vous reconvertir]. [citez les raisons de votre reconversion] ont été les principales raisons de ce changement. C'est pourquoi votre offre en tant que [nom du poste] me paraît être l'opportunité idéale pour mettre à profit mes compétences et donner un nouveau souffle à ma vie professionnelle. »
Mettez en avant vos atouts
Dans le troisième paragraphe, illustrez vos compétences transférables, c’est-à-dire celles que vous avez pu apprendre par le passé et dont vous aurez besoin pour ce poste. Pour cela, donnez des exemples concrets tirés de vos anciennes expériences.
Le fait d’avoir déjà pu accumuler une certaine expérience professionnelle constitue déjà en soi un réel atout. En effet, vos compétences pourront vous avantager face à de jeunes diplômés qui n’ont pas le même bagage professionnel que vous. Cela permettra donc de valoriser votre profil, de pallier votre manque d’expérience dans le secteur de reconversion et de vous démarquer.
Attention, n'oubliez pas que des compétences peuvent être aussi bien techniques (hard skills) que comportementales (soft skills) !
Exprimez votre envie de rejoindre l’entreprise
Pour le quatrième paragraphe de votre lettre, il convient d’expliquer pourquoi c’est au sein de cette firme que vous vous voyez travailler et pas une autre. C’est également le moment parfait pour démontrer au recruteur que c’est vous qu’il devrait choisir, et personne d’autre.
« Compte tenu de toutes ces raisons, de mon [citez une qualité qui n’a pas encore été mentionnée] et de ma motivation à [donnez un autre de vos atouts], j’ai la conviction que je pourrais contribuer au développement et à la notoriété de [nom de l’entreprise]. Travailler pour votre entreprise serait donc pour moi une réelle opportunité étant donné que je m’identifie fortement aux valeurs que prône [nom de l’entreprise] et à ses engagements dans [citer les engagements tenus l’entreprise]. »
Conclusion
Enfin, dans un quatrième paragraphe, indiquez que vous vous tenez disponible pour un entretien. Si vous envoyez votre lettre de motivation par mail, vous pouvez également mentionner au recruteur qu’il trouvera votre CV joint à celui-ci. Ensuite, n’oubliez pas de terminer votre lettre par une formule de politesse et de signer !
« Pour prendre davantage connaissance de mon parcours professionnel, vous trouverez, joint à ce mail, mon CV. Je vous remercie vivement de l'attention que vous porterez à ma candidature.
En espérant que cette dernière retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Écrivez votre nom et prénom] »
Et voilà, votre lettre de motivation est prête à être envoyée ! On vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure ! 🍀
Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !
Découvrez nos entreprises à impact positif
Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable !