L'impact chez Too Good To Go
Tu connais certainement Too Good To Go, l'application qui permet de sauver d'un triste sort les invendus alimentaires de tes enseignes préférées… Mais t’es-tu déjà demandé quel était l’impact réel de ce geste anti-gaspi ? Comment le mesure t-on ? Comment se positionne la marque face à l’impact social et environnemental ? On t’explique tout ci-dessous !
L’impact jusqu’à présent (impact déjà réalisé)
On le sait, la nourriture inutilement jetée est responsable d’un gaspillage considérable de ressources : terres agricoles, eau, engrais ou encore carburant. D’après les estimations du Programme des Nations unies pour l’environnement, 30 % de l’utilisation des terres agricoles et 21 % de l’utilisation d’eau douce dans le monde sont perdus chaque année en raison du gaspillage alimentaire… Alors, chez Too Good To Go, ils se sont donné pour mission d’inspirer et de donner les clés à chacun – professionnels comme consommateurs – pour réduire ensemble le gaspillage alimentaire.
Chez Too Good To Go, sauver 1kg de nourriture revient à éviter 2,7kg d’émissions CO2, préserver 2,8 m² de terres agricoles utilisées par an et économiser 810 litres d’eau ! Un impact concret et mesurable que l’organisme a aussi à cœur d’appliquer au sein même de son quotidien d’entreprise : grâce à sa collaboration avec Plan A (Un organisme spécialisé dans la comptabilité carbone des entreprises, leur décarbonation et leur reporting Environnement, Social et Gouvernance (ESG)), To Good To Go tient à l’œil son empreinte carbone grâce à une stratégie bien rodée, lui permettant de réduire ses émissions sur le court, moyen et long terme !
Sur le plan social, Too Good To Go n’est pas en reste et est très attentive au bien-être de ses employé(es). Des exemples ? En 2021, le congé de maternité a été allongé de 4 semaines supplémentaires payées, et a ainsi complété les 15 semaines de congé de maternité payées par la mutuelle, afin que leurs collaboratrices puissent avoir un salaire garanti de 100% pendant leur absence. Les co-parents bénéficient également de 4 semaines supplémentaires payées. L’année suivante, une charte éthique et des groupes de ressources pour les employé(es) ont été mis en place, garantissant des revenus équitables pour tous.tes et réduisant ainsi les inégalités salariales !
Mais ce n’est pas tout ! Depuis 2021, un programme de bénévolat (Shareback) pour les employés a été mis en place. Un véritable succès car, en 2023, ce sont pas moins de 417 collaborateurs qui ont participé au programme Shareback, cumulant ainsi 2.800 heures de bénévolat dédiées à des associations de lutte contre l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale ! Donner de son temps pour des actions utiles et solidaires, on adore, n’est-ce pas !?
Les engagements (à court & moyen terme) et projets liés à l’impact chez Too Good To Go
On le sait, si on veut assurer un avenir viable aux prochaines générations, chacun doit faire sa part du colibri au quotidien… C’est le cas chez Too Good To Go, qui met un point d’honneur à faire de son mieux, au sein même de leurs bureaux. Tri, distributeur de boissons sans déchets (Dripl), nourriture végétarienne/végane lors d’événements d’équipe, pas de voitures de société et promotion des transports en commun et partagés (vélo, voitures)... Toutes ces actions notables sont un petit plus non négligeable !
En ce qui concerne le bien-être au travail, Too Good To Go a pensé à plusieurs éléments pour choyer ses employé(es) : une salle de réunion qui peut être utilisée comme salle de sieste, un bar, plusieurs espaces cosy avec des canapés, une table de ping pong, un chouette jardin, des tables réglables et un amphithéâtre (appelé Pearl Jamphitheatre) pour de chouettes réunions d’équipe… Nul doute que d’autres initiatives viendront se greffer par la suite ! L’entreprise propose également une assurance hospitalisation (Alan) qui propose des services interactifs aux employé.e.s, comme l’accès à des sessions/conversations chat avec des professionnels de la santé ou des séances de coaching santé et bien-être si besoin. Du préventif et de l’accompagnement pour se sentir bien dans ses baskets en toute circonstance !
Tu souhaites aussi mettre la main à la pâte et ainsi participer à la lutte anti-gaspi à travers le monde ? Retrouve le profil, ainsi que leurs offres d’emploi, par ici : Too Good To Go - Recrutement - Offres d'emploi qui font sens - Meet My Job (meet-my-job.com) !