L’impact au sein de Partenamut : rencontre avec David Fraiture, le Deputy CEO de Partenamut.
Quel est le positionnement de Partenamut face aux nombreux défis environnementaux et sociaux actuels?
Du fait de notre raison sociale, nous avons toujours été attentifs à notre impact social. Nous n'avons aucun actionnaire à rémunérer, ce qui nous permet de réinvestir systématiquement chaque gain réalisé (efficacité, croissance, digitalisation,...) dans ce que nous appelons le triangle vertueux dans lequel on retrouve les membres, les collaborateurs et la pérennité de Partenamut.
La première pointe de ce triangle, ce sont bien évidemment nos membres. Nous étudions leurs besoins en profondeur et nous adaptons nos services afin d'y répondre au mieux.
La deuxième pointe du triangle, ce sont nos collaborateurs. Nous sommes profondément convaincus que chacun d'entre eux est une composante essentielle de notre réussite. C'est pourquoi nous réinvestissons nos gains de manière à ce qu’ils se sentient dans un environnement engagé, qui leur permet de s'épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.
Et enfin, la dernière pointe du triangle est d’assurer la pérennité de notre organisation, l’investissement dans les infrastructures au sens large. Pour Partenamut, ce sont essentiellement les bâtiments et les systèmes informatiques. Mais aujourd'hui, nous élargissons notre vision des investissements pour le futur. Il ne s'agit plus seulement d'investir dans nos installations, mais aussi d'être à la hauteur de notre responsabilité sociale et de notre engagement environnemental. Une partie de nos bénéfices est ainsi réinvestie dans des initiatives visant à réduire notre empreinte carbone de manière significative. Voici comment nous concevons la création de valeur chez Partenamut.
L’impact social semble être une priorité pour Partenamut. Qu'en est-il pour les membres ?
L'engagement social est effectivement notre mission prioritaire. Accompagner les gens au quotidien dans la prise en main de leur santé est notre cœur de métier. Nous développons pour cela un certain nombre de programmes visant à soutenir nos membres, notamment lorsqu'ils sont fragilisés.
Par exemple, nous avons été la première mutualité de Belgique à offrir un statut et un accompagnement spécifiques pour les aidants proches afin de les soutenir et de soulager leur quotidien.
Nous avons également lancé, entre autres, deux nouveaux services :
• Le C.A.P. (Cellule d’Accompagnement Proactif)
Une équipe d’une dizaine de personnes qui, durant le confinement, a appelé proactivement les membres que nous avions identifiés comme présentant un risque, soit à cause de soucis de santé antérieurs, d’isolement ou de précarité financière. L’objectif étant de cibler l’aide à leur apporter. Suite aux retours positifs de nos membres, nous avons pris la décision de continuer, même après la fin du confinement. Aujourd’hui, cela nous permet de venir en aide rapidement aux membres qui sont le plus dans le besoin et d’éviter qu’ils ne s’isolent définitivement.
• Le Relais Santé
Pour le moment, ce dispositif n'est présent que dans une seule agence. Il s'agit d'une équipe de 2 à 3 personnes mobilisées pour accueillir les membres qui sont dans des situations de santé très compliquées. L’objectif est de les orienter vers des réseaux de partenaires qui peuvent les soutenir dans ces épreuves. Lorsque la personne sort de l'agence, notre but est qu’elle sente qu'elle a été écoutée et reparte avec des pistes d’actions concrètes.
Toutes ces initiatives ont été rendues possibles grâce à notre approche du numérique qui consiste à "digitaliser pour humaniser". Nous utilisons en effet la digitalisation pour libérer des moyens et des ressources afin de maximiser notre temps d’accompagnement auprès des membres qui en ont le plus besoin. Plutôt que de se séparer de collaborateurs, nous repensons le travail de chacun et nous innovons pour avoir un service encore plus personnalisé et ainsi augmenter notre impact social.
Et sur le plan environnemental, qu’est-ce qui change ?
Il y a 3 ans, plusieurs de nos collaborateurs nous ont alertés sur notre engagement environnemental, qui était, selon eux, encore insuffisant. Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée afin de dresser le bilan carbone de notre organisation.
Depuis, nous avons décidé de réagir de plusieurs manières, notamment en lançant le programme nommé “Planet’Up”. Notre ambition est de réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en accord avec les objectifs européens.
Il s'appuie sur 3 piliers :
• La rénovation des bâtiments
Notre siège social à Bruxelles a ouvert la voie. Il a été équipé de nouvelles pompes à chaleur et d’un système de récupération d’eau de pluie. Le bâtiment de Mons a subi les mêmes transformations et sera bientôt inauguré, celui de Liège devrait être entamé d’ici 2024/2025, en suivant les mêmes principes.
• Une offre de restauration plus durable
Partenamut a changé de fournisseur pour son restaurant d’entreprise afin d’être plus en phase avec sa volonté et ses préoccupations environnementales. Nous avons lancé un appel d'offres avec des critères beaucoup plus stricts en termes de durabilité. Aujourd’hui, nous sommes donc plus cohérents dans ce que nous proposons à nos collaborateurs : nous avons mis un terme aux couverts à usages uniques et privilégié les plats végétariens, ainsi que les produits locaux, de saison et bio. Nous avons également choisi de nous séparer des distributeurs de bonbons et de chips pour laisser place à des produits plus équitables.
• Des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs
Partenamut a fait le choix de sensibiliser ses collaborateurs quant à l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir au quotidien. Diverses initiatives ont été mises en place comme la création d’un potager et d’un poulailler partagés autour desquels se retrouve une équipe de volontaires pour cultiver la biodiversité. Nous avons également organisé des workshops comme celui de la « Fresque du climat » auquel chacun de nos 1300 collaborateurs a pu prendre part. Enfin, certains évènements viennent régulièrement ponctuer la vie de l’entreprise comme cette année une séance de ciné-débat autour de l’écologie.
Sur le long terme, notre capacité de communication et d'influence significative par rapport à d'autres acteurs en Belgique (1,3 million de membres) pourrait être utilisée pour faire évoluer les comportements de chacun autour des questions d'environnement, de climat et de santé qui sont, on le sait, totalement liées.
Vous avez parlé plusieurs fois de vos collaborateurs et de l’importance que vous accordez à leurs ressentis. Quelles mesures avez-vous prises afin de maximiser leur bien-être au sein de Partenamut ?
Nous avons obtenu le label “Top Employer” en 2023 et nous sommes la première mutualité en Belgique dans ce cas. Ce label garantit que nous avons de bonnes pratiques RH mais également une bonne gestion des équipes, des talents, de bons programmes de développement… C’est donc une reconnaissance de la volonté de Partenamut de mettre l’humain au centre des préoccupations. Mais nous ne comptons pas rester sur nos acquis. Ces audits permettent une amélioration continue et de maintenir une attention toute particulière aux feedbacks de nos collaborateurs.
Notre enquête “baromètre d'entreprise annuel” est également une belle initiative. C'est le moment pour les collaborateurs de faire part des points positifs et ceux à améliorer. Il est suivi d’un temps d’échange pour fixer de nouveaux objectifs, et un bilan est dressé l’année suivante pour constater les évolutions. Par exemple, si un département rencontre des difficultés (résultats, charge de travail, stress...), nous réunissons l'équipe et échangeons avec le/la référente interne du “Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail" (SIPPT). Le but est de concevoir un plan que nous suivons régulièrement afin de s'assurer que Partenamut répond aux enjeux de l'équipe.
Des sessions de questions/réponses avec la direction générale sont également organisées plusieurs fois par an. Celles-ci sont complètement transparentes et ouvertes, accessibles à toutes et tous, dans le but de permettre à chacun de mieux comprendre la stratégie de l'organisation afin d'avancer tous ensemble dans la même direction.
Nous faisons également attention à la charge mentale de nos collaborateurs grâce notamment à une politique de télétravail de 3 jours par semaine et de 2 jours en présentiel ce qui favorise l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Nous avons aussi réduit la durée des réunions (55 minutes) tout en instaurant une pause obligatoire entre chaque session.
Partenamut cherche aussi à créer des liens forts entre ses équipes. C’est pourquoi nous organisons des roadshows, des mises au vert, des team events, des tournois par équipe de ping-pong et de pétanque… En parallèle, plusieurs initiatives sont mises en place pour permettre aux équipes d'organiser des séances de sport, des afterworks, des sorties…C’est une occasion de passer du temps ensemble mais aussi d’en apprendre plus sur les autres et se challenger autrement.
Pourquoi avez-vous voulu rejoindre la communauté Meet My Job ?
Chez Partenamut, nous avons de grandes ambitions. Notre plus grand but c'est devenir LA mutualité de référence pour cultiver la santé de ses membres. Pour ce faire, nous avons besoin de personnes qui ont de la motivation, qui sont animés par le projet.
L’objectif, en passant par Meet My Job, est de trouver des talents qui sont attirés uniquement par les avancées sociales et environnementales que nous tentons de mettre en place. Si on veut donner un véritable sens à sa carrière, c'est par là qu'il faut commencer !
Prêt à faire la différence? Si vous êtes passionné(e) par l'idée de contribuer à des avancées sociales et environnementales, et que vous souhaitez être une pièce maîtresse du projet de Partenamut, explorez les opportunités d'emploi passionnantes dès aujourd'hui!