Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Nos modes de consommation sont calqués sur le schéma « fabriquer, consommer, jeter » et l’économie dite linéaire qui encourage le « tout jetable ». Dans ce type d’économie, on utilise les matières premières à foison. Les déchets, produits dans un volume considérable, polluent l’environnement. C’est pourquoi le modèle de l’économie circulaire émerge ces dernières années afin de limiter les dégâts causés par le fonctionnement habituel. Mais, au fait, qu’est ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire: définition
La Parlement européen définit l’économie circulaire comme « un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur ». À cet effet, on met en place des systèmes tels que l’économie de la fonctionnalité qui privilégie l’usage à la possession. L’entreprise Xerox, met à disposition des photocopieurs dans les locaux de ses clients avec un service de maintenance des appareils. Les photocopieurs seront moins susceptibles d’être jetés. L’économie circulaire incite également à instaurer des systèmes de location ou de partage des produits ou équipements.
La nécessité d’une économie plus circulaire
Chaque Européen consomme en moyenne 14 tonnes de matériaux bruts et produit 5 tonnes de déchets par an. Consommer dans le contexte de l’économie linéaire amène à la surexploitation des ressources naturelles, la surconsommation et enfin la surproduction des déchets. À cela, s’ajoute le fait que la population mondiale n’a cesse d’augmenter et devrait même atteindre 9,6 milliards en 2050. La demande sans cesse grandissante cause une insécurité d’approvisionnement en termes de matières premières. Sans compter l’impact négatif que le fonctionnement linéaire de l’économie a sur l’environnement !
Face à cette problématique de taille, la Commission européenne a présenté un plan d’action en faveur de l’économie circulaire en mars 2020. Visant à réduire les déchets et concevoir des produits plus durables, le plan d’action porte une attention particulière aux secteurs tels que l’électronique, les plastiques, les textiles et la construction. D’autres mesures comme les nouvelles règles européennes sur les emballages de novembre 2022 ont été instaurées depuis. Elles ont pour but d’améliorer la conception des emballages pour inciter à recycler.
De fait, l’économie circulaire comporte de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on compte la réduction de la pression sur l’environnement. L’économie circulaire appelle, en outre, à l’innovation, à la croissance économique et favorise la création d’emplois. Selon une étude de 2015, l’économie circulaire permettrait même de créer entre 293 millions et 1,2 milliards d’euros de valeur ajoutée en Belgique d’ici 2030.
L’économie circulaire au quotidien
On mentionne rarement l’économie circulaire sans évoquer le recyclage. Pourtant, le recyclage n’est qu’une composante de l’économie circulaire. Ce type d’économie comprend diverses méthodes autres que le recyclage tels que l’éco-conception, l’upcycling, la réparation, la réemploi ou l’allongement de la durée d’usage. Toutes ces solutions ont pour même but d’utiliser au mieux les ressources et limiter la création de déchets.
Le consommateur de tous les jours peut lui aussi participer à l’économie circulaire. Il a la possibilité d’acheter des produits à l’impact environnemental moindre en se référant aux logos. Un autre moyen est de faire un usage optimisé des produits notamment en respectant les consignes d’utilisation inscrites sur l’emballage. Bien entendu, le recyclage fait partie des solutions proposées aux consommateurs.
Les acteurs privés de la vie économiques s’engagent également pour une l’économie circulaire. Kami Store est un grossiste d’e-commerce spécialisé dans le zéro-déchet pour les boutiques bio, épiceries vrac et webshops. L’entreprise FruitCollect, quant à elle, récolte les fruits non-consommés dans les jardins des particuliers pour en faire des jus ou les redistribuer. Leurs bureaux se trouvent au Circularium, un des centres d’innovations circulaires à Bruxelles.
La circularité, qu’elle se manifeste sous la forme de l’éco-conception ou du recyclage, tend à apporter des solutions aux écueils de l’économie linéaire. Acteurs publics, particuliers ou entreprises, tous peuvent agir pour la création d’une économie plus circulaire.
Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !
Découvrez nos entreprises à impact positif
Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !