2 min

Un Service Citoyen, ça te tente ?

Image de présentation de l'article Un Service Citoyen, ça te tente ?

Le Service Citoyen est une expérience de vie forte en rencontres et en apprentissages sur soi et sur les autres. Chaque année, ils sont près de 650 jeunes belges âgés entre 18 et 25 ans (compris) à se lancer dans l’aventure !

Atouts supplémentaires du projet : l’acquisition de compétences précieuses dans une optique de recherche d’emploi et une vraie reconnaissance de la part du Forem et d’Actiris.

Mais un Service Citoyen, c’est quoi ?

Le Service Citoyen s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 25 ans qui souhaitent s’engager dans le volontariat en Belgique. Il n’y a aucun prérequis, si ce n’est une bonne dose de motivation et une connaissance minimale du français.

Un Service Citoyen, c’est 3 choses :

  • Une mission de 4 jours par semaine au sein d’un organisme d’accueil

  • Des temps collectifs avec d’autres jeunes de 18 à 25 ans

  • Un suivi individuel (non-obligatoire)

    Chaque jeune en Service Citoyen choisit la mission qui l’intéresse au sein d’un catalogue sur le site : https://service-citoyen.be/faire-un-service-citoyen/les-missions. Il y a actuellement plus de 1200 missions disponibles en Belgique !

    Ces missions sont très diversifiées, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Elles sont réparties en 4 secteurs porteurs de SENS : l’aide aux personnes (maisons de repos, centres pour personnes précarisées ou porteuses de handicap, centres Croix-Rouge ou Fedasil, etc.), l’environnement et le développement durable (fermes pédagogiques, parc naturel, refuge animalier, coopérative de maraîchage, etc.), la culture et l’éducation (salle de concert, centre culturel, maison de jeunes, bibliothèque, école primaire ou maternelle, etc.) et l’éducation par le sport (centre ADEPS).

    Un Service Citoyen, c’est aussi une expérience collective. Des groupes de 25 jeunes démarrent chaque mois entre septembre et mai dans les 5 antennes du Service Citoyen : Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur et Leuven. Des groupes sont également organisés à Verviers, Tournai et Libramont cet automne !

    Même si chacun est en solo sur son lieu de mission, le groupe se retrouve environ 2 ou 3 fois par mois pour des temps collectifs : Modules de formation d’1 jour ou 2 sur des thématiques citoyennes (communication non-violente, Brevet européen des premiers secours, écocitoyenneté, etc.) mais aussi des chantiers et des temps d’échanges pour faire le point sur les compétences acquises et réfléchir ensemble à l’après-Service Citoyen.

    Tout au long du Service Citoyen, chaque jeune a la possibilité de rencontrer une coach individuelle afin d’aborder tous types de difficultés et réfléchir à son orientation à l’issue du Service Citoyen. L’objectif est de puiser dans cette expérience très concrète vécue sur le lieu de mission pour s’orienter avec davantage d’assurance après le Service Citoyen. Après ces 6 moins intenses, certains se mettent à la recherche d’un job, d’autres choisissent de reprendre des études ou une formation. D’autres encore s’engagent à nouveau dans du volontariat, parfois à l’étranger.

    Le Service Citoyen vise 4 objectifs :

    • Le développement personnel de chaque jeune

    • La cohésion sociale

    • L’exercice d’une citoyenneté engagée

    • Le renforcement de la solidarité

    • En pratique

      Le Service Citoyen est reconnu par le Forem et Actiris. Le jeune demandeur d’emploi poursuit son stage d’insertion pendant son Service Citoyen et il est également dispensé de recherche active d’emploi. S’il bénéficie d’allocations familiales, sociales ou de chômage, il les conserve pendant les 6 mois de son Service Citoyen. Il n’est cependant pas obligatoire d’être inscrit comme demandeur d’emploi pour réaliser un Service Citoyen.

      Par ailleurs, chaque jeune est indemnisé pour cet engagement à hauteur de 10€/jour presté. Il est assuré et ses frais de déplacement entre son domicile et son lieu de mission sont également pris en charge avec un plafond mensuel de 100€.

      Tu désires en savoir plus ? Découvre l'interview de Julie qui nous partage son expérience au Service Citoyen.

      Que faire si je décroche un job pendant mon Service Citoyen ?

      Il arrive fréquemment que des jeunes poursuivent leur recherche d’emploi pendant leur Service Citoyen. S’ils décrochent un job qui l’intéresse, ils peuvent bien entendu mettre fin à leur service Citoyen sans conséquences.

      Comment s’y inscrire ?

      La porte d’entrée du Service Citoyen, c’est la participation obligatoire à une session d’information. Chaque antenne en organise une toutes les semaines. À l’issue de la session d’information, chaque jeune peut s’il le souhaite compléter un dossier d’inscription. Pour voir les prochaines dates de sessions d’info et t’y inscrire : https://service-citoyen.be/faire-un-service-citoyen/sessions.