Image présentant l'entreprise Janine

Janine

La boulangerie qui brasse, la brasserie qui boulange

  • Alimentation saine, Ecologie & environnement
  • Bruxelles

En savoir plus sur nous

Janine est une boulangerie et une brasserie qui vise à réintroduire dans son cycle de production les résidus de chaque activité : des pains à partir de drêches et de levure de bière & des bières à partir de pains invendus, le tout dans une démarche artisanale et locale.

Sur les 3 premières années de leur activité, ils on réintégré 2 tonnes de pains dans leurs bières (et donc 2 tonnes de malt qui n'ont pas été utilisées lors de leurs brassages en 3 ans) et 6 tonnes de drêches dans leurs pains. Cela équivaut à : 1 bière de 33 cl = 2 tranches de pain et 1 pain = drêches de 2 bières de 33 cl.

Anecdote: Janine est le prénom de la grand-mère de Maxime et Bertrand (2 des fondateurs) qui représente pour eux des souvenirs de bonne nourriture, de convivialité, de générosité, de bonnes odeurs... qu'ils souhaitent refléter dans leur boulangerie brasserie. Morane, (la 3e fondatrice) est la cheffe brasseuse chez Janine.

Prix & distinctions: Prix du public de Greenlab en 2020; Lauréats de Be Circular en 2020; Lauréats du Food waste Fest en 2022; Label Good Food en 2024; Le Fooding Belgique en 2024.

Alimentation durable & Economie circulaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lauréat de Be Circular 2020Lauréat de Be Circular ...

Prix du public GreenLab

Un avant-goût de l'équipe

Janine - image d'équipe - Meet My Job

Max, Morane et Bertrand sont les 3 fondateurs de Janine. Nous sommes fiers d'avoir réussi à faire grandir notre super équipe, tant en vente qu'en production. Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'une dernière pépite pour compléter notre équipe prod de choc constituée de Max, Bill, Clémentine, Alessio, et Johanna.

10

Collaborateurs

30

Age moyen

50 %

Répartition H/F

Nos engagements pour un monde durable

Image présentant l'impact n°0

L'économie circulaire est au coeur de nos activités : sur nos 3 premières années, nous avons réintégré 2 tonnes de pains dans nos bières (et donc 2 tonnes de malt qui n'ont pas été utilisées lors de nos brassages).

Image présentant l'impact n°1

Sur nos 3 premières années, nous avons réintégré 6 tonnes de drêches dans nos pains.

Janine - image n°1 - Meet My Job
Janine - image n°2 - Meet My Job
Janine - image n°3 - Meet My Job
Janine - image n°4 - Meet My Job
Janine - image n°5 - Meet My Job
Janine - image n°6 - Meet My Job
Janine - image n°7 - Meet My Job
Janine - image n°8 - Meet My Job
Janine - image n°9 - Meet My Job
Voir la galerie