Responsable Fundraising
Descriptif du poste
L’économie sociale représente 1 emploi sur 8 en Belgique et est aujourd’hui présente dans des secteurs très diversifiés, proposant une multitude de biens et services. Les Petits Riens y occupent une place de premier rang depuis plus de 85 ans. Son activité économique de collecte, tri et vente de biens de seconde main, en plus de son impact environnemental positif, constitue une plateforme d’insertion socioprofessionnelle pour plus de 500 personnes chaque année. Les bénéfices des ventes permettent également le financement d’actions sociales actives dans l’accès au logement, l’emploi et l’accompagnement au quotidien des plus vulnérables.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, afin de rendre le monde plus juste et plus solidaire et afin d’augmenter ses rentrées financières, la Fondation d’Utilité Publique Les Petits Riens recrute : Un·e Responsable fundraising corporate, grands donateurs et legs. ✨
👉 Votre mission est de développer une philanthropie efficace avec des particuliers, des fondations et des entreprises en Belgique afin de collecter les fonds nécessaires au financement de projets sociaux.
Sous la responsabilité du Directeur du Personnel et de la Communication et en collaboration avec votre collègue en charge des donateurs ponctuels et réguliers, vous êtes chargé·e de :
Proposer à la direction une stratégie d’acquisition et de fidélisation des entreprises, fondations et grands donateurs.
Rendre opérationnelle cette stratégie.
Identifier de grands donateurs potentiels au sein de notre base de données. 📝
Prospecter, approcher et fidéliser des entreprises et des fondations en vue d’obtenir des soutiens financiers pour nos actions.
Développer, gérer et assurer le suivi des contacts avec les middle donors et les grands donateurs.
Assurer le suivi des legs en collaboration avec le notariat et informer les personnes demanderesses de renseignements au sujet des legs et des donations.
Collaborer étroitement et assurer un backup mutuel avec votre collègue Fundraiser.
Collaborer avec l’ensemble des membres de l’équipe communication.
Profil recherché
Vous vous prévalez idéalement d'une première expérience en fundraising et vous maîtrisez le français et le néerlandais.
Vous démontrez des aptitudes stratégiques, relationnelles et communicationnelles fortes pour approcher et convaincre les personnes de nous soutenir financièrement.
Vous avez développé un réseau de partenaires qui pourraient être sensibilisés à la cause des Petits Riens. 🤗
Vous maitrisez Excel, la gestion de base de données ainsi que les outils CRM.
Vous maîtrisez la gestion des outils de communication digitaux. 💻
Vous êtes à l'écoute, diplomate et recherchez à favoriser l'adhésion.
Vous appréciez la collaboration et le travail en équipe. 🤝
Vous êtes rigoureux·se et exigeant·e dans la gestion des budgets, la validation des contenus des opérations et le reporting.
Vous démontrez de bonnes capacités rédactionnelles en Français et Néerlandais.
Vous êtes motivé·e et déterminé·e par un projet porteur de sens.
Pourquoi postuler ?
Une opportunité de rejoindre une organisation à fort impact social, sociétal et environnemental ! 🌱
Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
Une rémunération définie selon les barèmes Petits Riens.
Des chèques-repas de 8€ par jour de prestation.
6 jours de congés extralégaux.
Une assurance groupe (3% quote-part personnelle et 6% quote-part employeur).
Une assurance hospitalisation après un an d'ancienneté.
Le transport domicile-travail : transport en commun pris en charge à 100% par l'employeur ou 0,35 €/km à vélo ou défraiement forfaitaire sectoriel en voiture.
Déroulement des entretiens
Après réception de votre candidature, le processus de recrutement aux Petits Riens débute par un premier échange téléphonique, suivi d’un entretien en présentiel. 🚀
Pour nous, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances sont importantes. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans distinction d’âge, de religion, d’origine, d’handicap, de sexe ou de genre. Tu présentes un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie, tu souhaites bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? Mentionne-le dans ta candidature. Les conditions seront adaptées au mieux afin que tu puisses te présenter dans les meilleures circonstances.